Cours et Processus

Cours

cours pour débutants

Cours de modélisation

Pendant le cours, vous apprendrez les techniques de base du modelage et de l'émaillage.

Les cours sont organisés pour des groupes d'un minimum de 3 jusqu'à un maximum de 5/6 participants

Cours de tour

Sur demande et sur réservation, il est possible de participer à des cours particuliers de tour.

Les cours comprendront une partie théorique et des démonstrations et exercices pratiques.

Atelier ouvert

Mercredi

de 18h00 à 21h00

Recommandé pour ceux qui ont des connaissances de base

Couisson pour des tiers

Sur réservation

Cours de tour

CHF 50.00

/ donc

Cours de modélisation de base juin

Cours "du séchage à la cuisson finale" (nouveau !!)

Cours sur demande !

EVJF – Team Building à l'Atelier

Atelier en couple

Cours intensif de tournage (privé – 1 participant) – sur demande !!!

Donner vie à de nouvelles créations

Techniques de traitement

La plupart de mes créations sont réalisées à Grès.

Le grès est une technique à haute température (env. 1200-1260°). Chaque objet modelé et cuit pour la première fois (biscottage) est recouvert d'un émail vitrifié qui, après cuisson, constitue la surface externe et/ou interne de la pièce.

En cuisant à haute température, on obtient des effets et parfois des couleurs vives extrêmement résistantes aux intempéries et au lavage, par ex. au lave-vaisselle.

Phases de traitement

Tout commence avec de l'argile

L'argile est la matière première avec laquelle commence le traitement, très malléable et apte à être travaillée avec les mains.

La "plasticité" est la caractéristique la plus importante car c'est le seul matériau qui peut être moulé et qui est capable de conserver sa forme.

Il existe différents types d'argiles et la plus appropriée est choisie en fonction de la technique à adopter.

1. Mise en forme

Façonnage de dalle ou de feuille : grâce à la préparation d'une dalle d'argile, il est possible de créer des objets de n'importe quelle forme.

Façonnage au tour : il est utilisé pour créer des objets cylindriques et/ou circulaires. Le tour est constitué d'un support tournant, semblable à un plateau sur lequel est posée une masse d'argile qui doit tourner parfaitement sur elle-même.

La forme est donnée exclusivement par les mains habiles du potier, qui n'a recours qu'à l'utilisation de bâtons de bois, d'acier et/ou de caoutchouc.

Dans cette première phase, l'objet prend forme.

2. Séchage

La phase de séchage en céramique est une étape cruciale qui précède la cuisson et a pour but d'éliminer l'eau présente à l'intérieur de la porcelaine.

Cette phase se déroule à des températures comprises entre 20 et 50 degrés et dure plusieurs heures (voire des jours) selon la taille et la forme de la pièce.

Le séchage lent et progressif évite la formation de tensions internes et garantit une plus grande stabilité du produit lors des cuissons ultérieures.

De plus, le séchage sert également à contrôler le retrait du matériau lors du refroidissement, empêchant la formation de fissures et le gauchissement.

Il est important que la phase de séchage soit effectuée correctement pour garantir que le produit céramique a la bonne résistance et la bonne stabilité pour résister aux conditions de cuisson ultérieures.

3. Première cuisson

La phase de la première cuisson est aussi appelée "cuisson biscuit".

La température du four varie mais se situe autour de 960℃.

Les objets ne peuvent être sortis du four qu'une fois complètement refroidis.

Dans cette phase l'objet fragile devient résistant et l'argile, devenue terre cuite, change de couleur.

La couleur de la terre cuite, selon l'argile utilisée, peut être rouge, blanche, noire, etc.

4. Vitrage

La phase d'émaillage demande beaucoup de doigté, car il est important que l'émail se dépose uniformément sur la surface de l'objet.

Il existe différents types et couleurs d'émaux : en fonction de la technique et du décor, on choisit celui qui convient le mieux et, grâce à l'expérience et à la recherche continue, j'utilise dans certains cas des émaux de ma propre composition.

De plus, les émaux et les couleurs utilisés pour fabriquer les articles de cuisine (et autres) sont sans plomb et donc adaptés à un usage alimentaire.

5. Cuisson finale

La deuxième cuisson est la phase finale du traitement.

L'objectif de la seconde cuisson est de faire vitrifier l'émail, cette étape rend l'objet étanche.

La deuxième cuisson est effectuée à environ 1240°C. De plus, contrairement à la première cuisson, les objets cuits doivent être espacés les uns des autres, pour éviter que l'émail fondu ne les colle entre eux.

Cuisson et transformation spéciales

Raku

Le raku est une technique à basse température (800 – 950°C).

Chaque objet modelé et cuit une première fois (biscottage) est enduit d'émail puis soumis à une seconde cuisson.

Lors de la deuxième cuisson, le revêtement appliqué fond et, lors de la post-cuisson réductrice, les composants chimiques qu'il contient réagissent, donnant vie à des couleurs et des effets très particuliers.

Michelle Blonde 

Votre professeur de confiance

Je fabrique principalement des objets utiles qui peuvent rendre chaque instant de la journée de mes clients plus agréable.

J'ai aussi découvert au fil du temps le plaisir d'accueillir des gens dans mon atelier pour des cours et, grâce à eux, mon atelier est plein de vie !

On dit de moi...

"J'ai rencontré Michela au début de mon parcours créatif avec l'argile. Elle vous conseille, vous aide, vous guide, vous corrige, vous implique. Elle vous accompagne toujours avec bienveillance mais avec des mots précis dans votre travail. Au fil du temps nous avons créé une belle relation de grande amitié que l'on nourrit... d'argile."

Danny Noël

"Michela est un volcan d'idées et de créativité, elle a un style imaginatif et harmonieux dans sa céramique, toujours à la recherche de nouvelles formes et couleurs, ouverte aux demandes de pièces personnalisées, gentille, professionnelle et serviable."

Giuliana Cassani

"Bien que je sois débutant, grâce à Michela j'ai pu créer des pièces que je n'aurais jamais cru pouvoir faire car elles étaient compliquées. Michela a en effet pu décomposer le processus de construction en phases simples adaptées à mon niveau. Le résultat a été d'une grande satisfaction !!"

Lucie Bernasconi

"ses créations sont tout simplement merveilleuses car Michela met tout son ❤ dans leur création ❤️🥰🙏🏻 Cela vaut la peine de visiter son atelier et de voir toutes ses créations fantastiques. 🙏🏻😘"

Corinne

"Un lieu de conte de fées avec des bâtiments en pierre, un étang et des chevaux : des objets spéciaux ne peuvent naître que d'un tel endroit ! Créé avec beaucoup de passion et de patience par Michela, chaque pièce est unique et magnifique. Félicitations pour votre grande persévérance👏🏼."

Sandra

"Je ne la connais pas bien, mais le peu que j'ai pu lui parler je la trouve artiste, ses créations sont faites avec le coeur. Merci Michela d'être sur mon chemin de vie 🙏🙏

Gloire
fr_FR